Fontaines D.C. dévoile le clip anxiogène de "Starburster"

Publicité

Fontaines D.C. dévoile le clip anxiogène de "Starburster"

Par
Fontaines D.C. revient avec l'album "Romance"
Fontaines D.C. revient avec l'album "Romance"
- Theo Cottle

Deux ans après "Skinty Fia", le quintet post-punk irlandais annonce "Romance", un récit d'amour dystopique sur une production tentaculaire à l'instar de ce premier extrait entêtant illustré par une vidéo d'Aube Perrie.

Après trois albums en autant d'années, le groupe de Dublin, désormais basé à Londres, ne semble pas prêt à céder sa couronne du post-punk européen. Chaque membre s'est offert une pause aux quatre coins du monde, après une tournée amériacaine avec Arctic Monkeys, pour bousculer à nouveau la scène rock avec sa poésie irlandaise de la classe ouvrière plaquée sur un son mutant. Toujours mené par le chanteur Grian Chatten, Fontaines D.C. s'offre ce virage musical en signant sur XL Recordings et en travaillant avec le producteur inventif James Ford (Gorillaz, Arctic Monkeys, Arctic Monkeys, Foals, Depeche Mode). Une collaboration qui s'annonce percutante à l'écoute du premier titre aussi sombre qu'entêtant de ce quatrième album virant vers "des breaks plus grunge, une électronique dystopique, des percussions hip-hop et des textures rêveuses".

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

"Nous avons toujours eu ce sens de l’idéalisme et du romantisme. Chaque album s’éloigne un peu plus de l’observation de cela à travers le prisme de l’Irlande, aussi directement que Dogrel. Le deuxième album parle de ce détachement, et le troisième de l’irlandais disloqué dans la diaspora. Maintenant, nous regardons où et en quoi être romantique ailleurs." déclare le bassiste Conor Deegan, tandis que Grian Chatten rajoute "Je suis fasciné par l’idée de tomber amoureux à la fin du monde. L’album traite de la protection de cette petite flamme. Plus l’armageddon se profile, plus elle devient précieuse."

Publicité

Le titre haletant Starburster, évoque un rêve d'autodestruction et a été inspiré par une crise de panique subie par le chanteur Grian Chatten à la gare de St Pancras à Londres. Une atmosphère anxiogène portée par un rythme étouffant et illustrée par le clip cinématographique d'Aube Perrie qui capture l'intensité cathartique de la chanson en suivant les déambulations sinistres d'un Chatten au visage tuméfié. Pour pouvoir découvrir les 11 titres de l'album Romance, il faudra attendre 23 août mais vous pourrez voir Fontaines D.C. sur scène le 15 août au Cabaret Vert à Charleville-Mézières.

Dans la playlist de France Inter
5 min
pixel